Table Ronde numérique, du mercredi 17 janvier 2024, sur le thème « Edition logiciel collaborative intercommunale »
Pour leurs applications les communes achètent souvent des logiciels à un fournisseur privé. L’application est choisie avec soin, mais par définition, la commune sera tributaire des fonctionnalités que le fournisseur choisira de mettre à disposition.
Les orateurs du jour décriront les bénéfices d’une solution construite de toute pièce, collaborativement en réunissant plusieurs communes et centrée sur les usagers finaux. Les métiers ont été associés dès le départ pour qu’ils expriment leurs besoins, mais aussi tout au long de la conception, de la réalisation et de la maintenance de la solution.
Quelle organisation mettre en place ? Quels sont les écueils à éviter ou encore comment faire évoluer la solution dans le temps ?
Autant de questions auxquelles vous aurez des réponses.
Une partie de la réunion est consacrée aux questions-réponses.
Résumé Table Ronde
Table Ronde numérique, 17 janvier 2024, « Edition logiciel collaborative intercommunale »
Les villes d’Yverdon-les-Bains et de Pully, par la voix de leur responsable informatique Messieurs Fermino Cecchino et Gérald Pittet, ont présenté la démarche pour l’édition d’une solution numérique intercommunale.
Constatant d’une part qu’il était nécessaire de passer à un nouveau palier de numérisation des processus de gouvernance politique des communes, et d’autre part que les acteurs du marché des solutions communales ne proposaient pas, et ne prévoyait pas de solution capable de satisfaire à ces besoins, un groupement de 9 communes ont décidé de relever le défi d’une édition logiciel collaborative et intercommunale.
Sur un premier périmètre, un prestataire jurassien a pris le risque d’investir sur la solution, et la collaboration a amené à un résultat qui a dépassé les espérances avec plus de 200 communes partageant la même souche logicielle.
En organisant le travail de conception à la fois autour des besoins métiers et surtout de la stricte base légale, les communes ont non seulement pu bénéficier d’une solution qui les satisfont grandement, mais aussi ont pu faire évoluer leur pratique pour un respect plus stricte de la base légale.
Les questions ont surtout concerné le financement, tant sur la répartition, le risque que sur l’application des marchés publics.