Table Ronde numérique, du mercredi 20 mars 2024, sur le thème « Les enjeux de la vidéosurveillance dans les villages et les villes. Un enjeu de protection de la personnalité »
Madame Cécile Kerboas, préposée à la protection des données du canton de Vaud, nous dresse le paysage légal pour la mise en place de caméras de surveillance à l’aune de la protection des données.
Les enjeux de sécurité font face aux enjeux de protection de la sphère privée. Comment les communes doivent-elles répondre aux exigences en la matière ? Quelles sont les bonnes pratiques au-delà de la règlementation ? Quelles sont les spécificités vaudoises et romandes ?
Une fois n’est pas coutume, devant la richesse du sujet, les déclinaisons cantonales, la loi versus la déontologie, nous n’aurons qu’une seule intervenante. Une place sera toutefois aménagée pour répondre aux questions de l’assemblée.
Erfa-Rückblick
Table Ronde numérique, 20 mars 2024, « Les enjeux de la vidéosurveillance dans les villages et les villes. Un enjeu de protection de la personnalité »
L'exposé se concentre spécifiquement sur les caméras à but dissuasif. Il ressort que la base légale est fragmentée entre le niveau cantonal et fédéral et que la loi applicable dépend du lieu d’implantation.
En toute circonstance, pour les administrations, la légalité, la finalité, la proportionnalité, la transparence, l’exactitude et la sécurité doivent être garantis.
Pour davantage de détails sur les démarches à suivre, les garde-fous et les spécificités cantonales, nous vous invitons à visionner la vidéo.